Contributopia : nouvelle étape numérique

A la veille du Ada Lovelace Day, l'association FramaSoft a lancé le site Contributopia

"Parce que degoogliser ne suffit pas !"

Framasoft vous invite à embarquer dans une aventure commune : explorer les mondes numériques où l’humain et ses libertés fondamentales sont respectés, et ce jusque dans la conception des outils.
Dans ce voyage prévu de 2017 à 2020, cherchons ensemble comment concrétiser des outils numériques qui faciliteront les contributions de chacun·e, dans tous nos domaines d’action et de création.

Expérimentations : Frama.site

La proposition de Framasoft est de permettre d'expérimenter un outil de publication en ligne basé sur GRAV, avec l'avertissement constant que le "service fonctionne, mais n’est pas encore facile à utiliser par quiconque.".


Ressources : Découvrir l'outil de publication
sur frama.site (phase test)
La documentation (en cours)


Grav est une plate-forme Web rapide, simple et flexible basée sur une architecture-fichiers "à plat". C'est-à-dire qu'aucune installation de base de données n'est nécessaire. Il suffit d'extraire l'archive ZIP et c'est *presque* déjà opérationnel.

Il suit des principes similaires à d'autres plates-formes CMS à plat avec une philosophie de conception différente. Grav est livré avec un puissant système de gestion des paquets pour permettre une installation et une mise à niveau simples des plugins et des thèmes, ainsi qu'une mise à jour simple de Grav lui-même.

Markdown : incontournable !

Souvenez-vous ! Dans la feuille de route du CNUM 2015, j'indiquais le CMS mdwiki comme un outil de découverte de la publication web accessible à tous. Aujourd'hui, grâce à GRAV, on passe à l'échelon supérieur. Ce qui va permettre une réelle valeur ajoutée dans les progressions pédagogiques des formations.
Relire les contenus de mes porte-folios en migrant leurs fichiers md sur c2d.frama.site me permet :

  • d'expérimenter les fonctionnalités de GRAV avec du contenu existant
  • et d'effectuer des points d'étapes sur les enjeux et objectifs ciblés.

*happy!*



C2D - 27 octobre 2017 -